Fondation Horlogère
Fondation Horlogère

Historique de la Fondation

Lieu de permanence

Un lieu de permanence a été aménagé au Faubourg de France 1 dans la maison Delmas à Porrentruy.

Le site internet

Un site internet à été crée: www.fondationhorlogere.ch.

Centième anniversaire de l’entreprise Swiza

Dans le cadre de cet anniversaire, plusieurs activités ont eu lieu. Dans un premier temps, une exposition itinérante de pendulettes personnalisées par des artistes jurassiens a été organisée de mai à septembre, à travers la Suisse.

Ensuite, au Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy, une exposition de pendulettes des 19e et 20e siècles, intitulée L’Art du temps, a retracé l’histoire de l’entreprise.

Cet anniversaire s’est terminé par la vente aux enchères des pendulettes Swiza personnalisées par les artistes jurassiens.

Galerie photos

L'Horloge de Saint-Pétersbourg

l'horloge de St-Petersbourg l'Horloge de Saint-Pétersbourg

Le Canton du Jura a mandaté la Fondation Horlogère, en 2003, pour être porteuse d’un projet baptisé Epmosphère, dans le cadre du 300e anniversaire de la ville russe de Saint-Pétersbourg. Cette horloge est arrivée à Porrentruy, en 2004.

Projet Epmosphère

L'Horloge de Saint-Pétersbourg

Le projet avait pour mission la restauration d’une horloge à sphère mouvante appartenant à la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg mais aussi à la mise en valeur du savoir-faire jurassien.

La Fondation s'est chargée du suivi du dossier et de l'accueil de M. Guryev, restaurateur du Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg tandis que l'école d'horlogerie et de microtechnique de Porrentruy et le lycée Edgar-Faure de Morteau se sont occupés de sa restauration.

Projet Epmosphère

L'ouverture au public

Le lieu permanent de la Fondation Horlogère a été présenté au public lors d’une journée portes-ouvertes, le samedi 9 juillet. Les visiteurs ont découvert une base de données regroupant des personnes et des sociétés jurassiennes ayant œuvré dans l’horlogerie depuis le XVIe siècle. Ils ont également pu admirer les pièces exposées.

Historienne et stagiaire historienne

La Fondation a bénéficier d’une historienne et d’une stagiaire historienne durant l’année 2005. Christelle Labeye, Belge et Cristina Micu, Roumaine, ont continué leurs recherches sur les personnes et entreprises ayant œuvré dans l’horlogerie et constitué une importante base de données. Quelques recherches sur l’histoire des marques horlogères ont également été menées.

Horloge à sphère mouvante de Saint-Pétersbourg

Après avoir été restaurée par l'école d'horlogerie et de microtechnique de Porrentruy et le lycée Edgar-Faure de Morteau, l'horloge à sphère mouvante a été présentée au public du 28 avril au 18 mai 2006, à l'église des Jésuites de Porrentruy. Elle a été admirée par près 3200 visiteurs. A présent, elle réside à la Kunstkamera de Saint-Pétersbourg. Durant l’exposition, plusieurs entreprises horlogères jurassiennes se sont présentées au public sous l’impulsion de la Promotion économique de la République et du Canton du Jura. La Fondation Horlogère, quant à elle, a présenté ses partenaires, entreprise atokalpa SA et la Manufacture d’outils Dumont SA. Elle s’est également occupée de toute la gestion de l’exposition.

Projet Epmosphère

125ème anniversaire de Dumont SA

Cette entreprise jurassienne mondialement connue a été contactée par la Fondation Horlogère en vue de marquer son 125e anniversaire. A cette occasion, la Fondation a mandaté le CEJARE et le Club 88 pour retracer l'histoire de cette entreprise sur papier et à travers un film. Ces documents ont été présentés lors d’une exposition à l’église des Jésuites et sont à présent disponibles dans les locaux de la Fondation.

Ancien atelier d'horlogerie

Maison Delmas - Ancien atelier d'horlogerie Maison Delmas - Ancien atelier d'horlogerie

La Fondation a recréé dans ses locaux un ancien atelier d'horlogerie. Inauguré le 11 mai 2006, cet endroit reflétait l’ambiance d’un atelier d’horlogerie au XIXe siècle avec son mobilier, ses outils et les montres de cette époque.

Galerie Photos

Ouverture au public

Durant l’année 2006, la Fondation Horlogère a reçu environ une centaine de visiteurs dont des groupes et tous ont pu bénéficier de la présence d'un membre pour leur présenter l'exposition.

Stagiaire historienne

Nous avons pu compter sur l’aide de Giulia Pedrazzi, originaire du Tessin, qui, durant son stage Eurodyssée de trois mois et demi, a secondé notre historienne, Christelle Labeye, dans ses recherches.

Recherches historiques

Christelle Labeye a mené des recherches sur l’horloge à sphère mouvante de Saint-Pétersbourg et pour le compte de l’entreprise Bergeon SA, du Locle, pour laquelle un inventaire complet des archives a été réalisé. Elle a également poursuivi ses recherches sur l’histoire horlogère du Jura et sur les ateliers d’horlogerie et œuvré à la mise en place d’une base de données des pièces à disposition de la Fondation.

Portes-ouvertes

Le 28 avril, la Fondation a fait découvrir ses locaux et son ancien atelier d'horlogerie dans le cadre d’une journée portes-ouvertes.

Journée expertise

Le 16 juin, elle a offert la possibilité à tout un chacun de faire estimer ses garde-temps.Cette journée a été couronnée de succès. Depuis, régulièrement, des journées expertises sont organisées par la Fondation.

Expertises

Un circuit horloger à Porrentruy 

Un circuit horloger en vieille ville de Porrentruy a été constitué en collaboration avec Jura Tourisme et l’Association des Guides de Porrentruy. Le circuit permet aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de la perception et de la mesure du temps ainsi qu’avec l’histoire horlogère bruntrutaine, tout en découvrant ou redécouvrant la ville.

Ces visites peuvent être réservées directement chez JuraTourisme au +41 (0)32 420 47 72.

Circuit horloger

Salon des Métiers d'Art de l'Horlogerie et de la Bijouterie 

Le premier Salon des métiers d’Art de l’Horlogerie et de la Bijouterie, organisé par la Fondation Horlogère de Porrentruy, a eu lieu du 8 au 13 novembre 2007, dans l’ancienne église des Jésuites de Porrentruy. Près de 800 visiteurs ont eu l’occasion de découvrir des métiers aujourd’hui devenus rares et méconnus. Lors de ce salon, des artisans et des écoles horlogères ont présenté au public les métiers de l’émaillerie, du guillochage, de la gravure, du sertissage, de l’achevage de boîtes, de la bijouterie et les formations en horlogerie, gravure, bijouterie et restauration.

Salon des métiers de l'Art

Salon EPHJ de Lausanne 

La Fondation Horlogère a été invitée par Beaulieu Lausanne à participer à l'EPHJ (Environnement Professionnel Horlogerie Joaillerie) du 3 au 6 juin. Cette manifestation a accueilli 360 exposants et près de 10 200 visiteurs. De nombreux visiteurs ont aussi découvert nos activités et nos collections. La Fondation a associé à son stand le Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy et un guillocheur de Cernier.

Galerie Photos

Journée Expertise

Une Journée Expertise s'est tenue le 14 juin 2008, au Noirmont. Deux professionnels de l’horlogerie étaient présents et ont donné des indications quant à l’époque et à la valeur approximative des différentes pièces présentées. Des indications sur l’état ou la remise en état des pièces étaient également à disposition.

Expertises

Expo Swatch

Une exposition consacrée à Swatch a été mise en place au mois de septembre 2008 pour le 25ème anniversaire. Cette exposition rétrospective a retracé les grandes lignes de l’évolution des montres Swatch par le biais d’une série de thématiques. L’exposition a démontré qu’au-delà de l’indicateur de temps, la Swatch est un support à l’imagination, la créativité et aux innovations technologiques.

Galerie photos

Les journées Expertises et les Expertises personnalisées

Une journée Expertise s'est tenue le 14 mars à Porrentruy et une autre le 5 septembre à Delémont. Le public a une fois encore eu l'occasion de faire estimer des pièces d'horlogerie.

Suite aux réussites de ces journées et aux sollicitations toujours plus importantes, la Fondation expertise désormais, sur demande, des pièces particulières. Depuis elle peut également vendre les biens aux enchères.

Expertises

Les collaboratrices

Afin de soutenir les domaines administratifs et marketing, une collaboratrice a été engagée et une apprentie employée de commerce a également rejoint la Fondation Horlogère.

Sur la Route de l'Horlogerie

La Fondation Horlogère a entrepris un projet d'envergure cantonal: "La Route de l'Horlogerie". Entre les trois districts jurassiens, l'amateur comme le passionné pourront découvrir trois facettes différentes de la production horlogère du canton. Chaque site développe spécifiquement un aspect du travail de l'horlogerie, de manière originale et interactive. Le projet a été mis en place officiellement lors d'une conférence de presse en mars 2010.

Salon des Métiers d'Art de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Le deuxième Salon des Métiers d'Art de l'Horlogerie et de la Bijouterie organisé par la Fondation Horlogère de Porrentruy a eu lieu du 13 au 15 novembre. Plus de 1'000 visiteurs ont franchi la porte de l'ancienne église des Jésuites de Porrentruy et, outre le cadre prestigieux de ce lieu, ont découvert une fois encore des métiers rares et peu connus.

Différents métiers d'Art ont été présentés au public par des artisans et des écoles. Il s'agissait d'émaillerie, de guillochage, d'achevage de boîtes, de bijouterie, d'horlogerie et de sellerie maroquinerie. 

Tourbillon Blancpain Tourbillon Blancpain

Une brochure permettait aux visiteurs de suivre cette exposition en découvrant le savoir-faire de chaque exposant. Public et élèves ont pu aborder artisans et étudiants et évoquer leurs différents procédés ou, pour certains, approfondir une formation à laquelle ils se destinent.

Lors de cette édition, un tourbillon Blancpain était exposé par la Maison Horia SA de Courtételle et les visiteurs ont découvert toutes les fonctionnalités d'une haute complication.

Une conférence de M. Pascal Daucourt de Espace Formation Emploi Jura à Bassecourt a été donnée lors du vernissage où politiques et acteurs du secteur économique ont une fois encore pu apprécier ce lieu d'échanges et de réflexion.

Journée des Amis à la saboterie de Cornol (JU)

La tradition veut que la Fondation Horlogère convie chaque année les partenaires et amis de la Fondation à un moment convivial afin de les remercier de leur précieux soutien.

Le 11 juin dernier, la Journée des Amis s'est déroulée chez André Gaignat, sabotier à Cornol et seul sabotier artisan en Suisse. Après une démonstration artisanale d'un sabot en bois, M. Gaignat nous a présenté son Musée du Sabot. Un travail à la mesure de l'homme, un reflet d'humanité, de précision et le goût du travail accompli.

Cette présentation a été suivie d'un apéritif dans une ambiance amicale et chaleureuse.

 

Le Jura descend aux Grottes, Genève

Pré en bulle, association de type Centre de Loisirs, organise régulièrement des événements sur Genève. en 2010, cette association a eu comme projet de créer une rencontre interculturelle dans le quartier des Grottes dans un cadre festif et convivial en ouvrant une fenêtre sur une autre culture. Après l'organisation de divers villages du Monde, comme par exemple la Russie en 2003 ou le Sénégal en 2007, pré en bulle a renouvelé le projet en proposant une fête jurassienne dans le quartier des Grottes les 18 et 19 septembre.

La Fondation Horlogère a participé à cette action qui mettait en scène le canton du Jura. Elle a eu l'occasion de se faire connaître davantage en tenant un stand de représentation. Elle a également profité de présenter des partenaires tels que le sabotier de Cornol ou la maison du tourisme à St-Ursanne.

Journée Expertises

Journée Expertise

Le 25 septembre, la Fondation Horlogère a pris ses quartiers chez Louis Chevrolet Watch Co à Porrentruy pour organiser sa traditionnelle journée expertise. Chaque personne avait la possibilité de venir, sur inscription ou spontanément, faire estimer ses pièces horlogères par des experts agréés. Pour les intéressés, adjuger.ch, site de vente aux enchères, donnait également la possibilité de placer ses objets horlogers en vente.

La journée a été un réel succès et pour les suivantes, nous invitons chaque amateur à s'inscrire par avance afin d'être sûr de pouvoir compter sur la disponibilité des experts.

Expertises

Inauguration de la Fondation

Un grand pas a été franchi par un déménagement de la Fondation en vielle ville qui a permi de donner de la visibilité aux diverses activités qu'elle organise.

Elle a profité d'ouvrir toute une série de manifestations pour son dixième anniversaire. Toutes les manifestations organisées par la Fondation ont un but unique : la mise en valeur du patrimoine horloger jurassien. Les exemples sont nombreux avec le Circuit horloger en ville de Porrentruy, les Journées Expertises, ou bien encore la Route de l'Horlogerie, un vaste projet qui permettra au curieux de parcourir le Jura à la découverte des trésors du patrimoine horloger jurassien, tout en profitant des nombreuses offres touristiques de la région. La Fondation Horlogère a réalisé également des événements en collaboration avec d'autres acteurs culturels, comme l'exposition Homo Temporis sur la nature et le temps, ouverte au Centre Nature Les Cerlatez (Saignelégier) depuis le 29 avril 2011.

Le 20 mai 2011, le public a pu découvrir le nouveau bureau et l'espace d'accueil de la Fondation. Une multitude d'objets anciens, modernes et pour certains particuliers y sont mis en scène. Le public a pu aussi découvrir des films retraçant la vie des horlogers paysans par le biais de différents témoignages, ainsi que des vidéos retraçant l'histoire d'entreprises horlogères de la région jurassienne.

Exposition "Homo Temporis, une histoire naturelle"

Le Centre Nature des Cerlatez a abrité cette année là une exposition intitulée Homo Temporis, consacrée à l'homme, à la nature et au temps. Basée sur une présentation à la fois scientifique et pédagogique, "Homo Temporis" propose des horloges stylisées très ludiques, un sablier géant, des clepsydres (horloges à eau) ou encore des cadrans lunaires et/ou solaires à découvrir. D'autres objets insolites sont exposés : bougies graduées permettant de lire l'heure grâce à la fonte de la cire ; lampes à encens mesurant le temps ; montre de guet ; perceuses à main mais aussi plantes et animaux qui rythment leur vie sur le temps.L'exposition n'est pas tournée exclusivement sur la transmission du savoir, mais montre également l'importance de la haute technologie de la mesure du temps dans les compétitions sportives.

Journée des Amis

La Fondation Horlogère convie chaque année ses partenaires et amis à un moment convivial afin de les remercier de leur précieux soutien. Le 1er octobre, la Journée des Amis s'est déroulée à la Fromagerie de Saignelégier, où une petite visite suivie d'un film et d'une dégustation les a faits pénétrer dans le monde fascinant de la Tête de Moine.

Journée Expertise

L'édition 2011 des Journées Expertises s'est tenue les 1er et 2 octobre à bord d'un train spécialement affrété pour l'occasion. Le train c'est déplacé entre les gares de Glovelier, Saignelégier et La Chaux-de-Fonds. Contrairement aux précédentes éditions, ce n'est pas le public qui est venu trouver les experts, mais bien les experts qui sont venus à la rencontre du public.

Expertises

Lancement officiel de la Route de l'Horlogerie

Portée  par la Fondation Horlogère, la Route de l'Horlogerie a été lancée officiellement le 1er octobre 2011 à Saignelégier. La Route de l'Horlogerie est un projet touristique innovant et de grande envergure qui associe visites d'entreprises, loisirs et activités culturelles. Originale sous plusieurs angles de vue, la Route de l'Horlogerie propose des offres variées aux visiteurs. Ces derniers peuvent depuis personnaliser leur séjour via le site internet de la Route de l'Horlogerie. Louis Chevrolet, Victorinox, Maurice Lacroix, Louis Erard ou encore Willemin-Macodel sont quelques-unes des entreprises industrielles partenaires du projet.

Du côté touristique, on trouve les musées de la région et les organisations de loisirs, mais encore la Fromagerie de Saignelégier ou les Grottes de Réclère. En dehors des circuits traditionnels, certains lieux atypiques invitent à la découverte, par exemple le Jardin botanique à Porrentruy, le Musée du tour automatique à Moutier ou encore Autruches Aventures à Lajoux.

 Troisième Salon des métiers d'Art de l'horlogerie et de la bijouterie

Le troisième Salon des métiers d'Art de l'horlogerie et de la bijouterie a eu lieu du 10 au 13 novembre dans l'Ancienne Eglise des Jésuites de Porrentruy. Une vingtaine d'exposants ont proposé leur savoir-faire qui combine la tradition du geste manuel et la modernité de la technicité. Le Salon présente des métiers devenus rares, souvent méconnus, mais toujours à la source d'une grande qualité technique et esthétique. Le Salon s'adresse à tous les publics et son accès est gratuit. Parmi les métiers d'art, on trouve ainsi des professions relatives à la décoration de la boîte de montre, du cadran et des mouvements eux-mêmes, ainsi que l'émaillage, le guillochage ou encore le sertissage. Le Salon fait aussi la place belle à six écoles spécialisées qui assurent les bases et les fondamentaux de l'horlogerie.

En parcourant les stands installés dans l'ancienne Eglise des Jésuites, les visiteurs ont pu aussi s'informer sur les outillages nécessaires à l'horlogerie et sur les spécificités de la vente dans le domaine horloger. Des démonstrations pratiques ont permis de mieux comprendre les finesses des métiers d'art de l'horlogerie et de la bijouterie.

Exposants

Cours montage de sa propre montre

Plusieurs cours ont été organisés et ouverts au grand public pour comprendre et assembler les pièces d'un mouvement d'une montre. Le cours permet de se familiariser avec le monde horloger et offre un voyage initiatique dans les secrets d'une montre mécanique. Le cours peut être étalé sur 3 jours ou être fait en 1 seule journée et composé d'une partie historique, théorique et pratique. A la fin du module, le participant est capable de comprendre le fonctionnement d'une montre mécanique entièrement montée par lui-même. L'objectif est que chaque participant quitte le cours avec son garde-temps au poignet.

Ce cours est limité à 5 participants et se déroule dans les locaux de la Fondation Horlogère.

Cours montage de sa propre montre

Atelier horloger

Le but de mettre en place un atelier d'horlogerie, était de rappeler l'ambiance qui régnait à cette époque dans ces ateliers. Une grande partie du travail horloger se faisait à domicile. Ainsi une grande partie des horlogers possédait son propre atelier.

La bourse aux prospectus

C'est une manifestation organisée en alternance par Jura tourisme, l’office du tourisme du Jura bernois et celui de Neuchâtel, sous l’égide de Watch Valley. La bourse aux prospectus s’adresse aux professionnels. Une centaine de prestataires de services sont présents. L’objectif est de promouvoir le tourisme sur le plan régional.

Journée Expertises

La traditionnelle journée expertises s'est déroulé le 16 mars 2013 dans les locaux de l’EMT, Ecole des métiers techniques à Porrentruy. Le public a une fois encore eu l'occasion de faire estimer des pièces d'horlogerie. La Fondation a même du vendre des pièces aux enchères pour certains amateurs. 

Salon des métiers d'Art de l'Horlogerie et de la Bijouterie

Du 7 au 10 novembre 2017 a eu lieu la 4ème édition du Salon des métiers d'Art de l'Horlogerie et de la Bijouterie dans l'Ancienne Eglise des Jésuites de Porrentruy. Plus d'une vingtaine d'eposants étaient présents et ont proposé leur savoir-faire qui combine la tradition du geste manuel et la modernité de la technicité. Le Salon s'adresse à tous les publics et son accès est gratuit.

Des orateurs de grand renomés tels que Parmigiani et Michel H ont donné une conférence de presse lors du vernissage sur invitation le jeudi 7 novembre.

Galeries photos