Fondation Horlogère

Héritage de savoir-faire

Fondée en 2001, la Fondation Horlogère se donne pour mission la promotion et la sauvegarde du patrimoine horloger jurassien. Les efforts sont en grande partie rythmés par le bénévolat des membres de la Fondation. Par l'organisation d'expositions et d'événements, elle encourage le maintien du savoir-faire horloger et sa transmission.

Ainsi, pendant près de quatre ans, la Fondation Horlogère a porté un projet de restauration d’une horloge à sphère mouvante conservée à Saint-Pétersbourg. Cette aventure a permis à une quarantaine d’apprentis des écoles d’horlogerie de Porrentruy et de Morteau d’approcher une pièce historique rare et de vivre une expérience enrichissante et inoubliable.

Vocation historique

Par ailleurs, sa vocation est également historique. Le passé est une source inépuisable de richesses certes, mais il nous aide également à comprendre notre société actuelle et à en envisager l'avenir.

Un témoignage à travers le temps

Aujourd'hui encore, l'horlogerie occupe une place prépondérante dans l'économie jurassienne. A travers l'acquisition et l'exposition de documents anciens et de pièces uniques, la Fondation Horlogère permet à des établissements horlogers de laisser une trace, un témoignage à travers le temps. Dans ce cadre, des recherches historiques sont effectuées pour le compte d’entreprises, notamment pour des jubilés. En outre, une base de données de plus de 9000 noms de maisons et d’horlogers jurassiens a été constituée.

Ses activités principales sont:

• L'acquisition de pièces d'horlogerie
  • La remise de pièces en état de fonctionnement
  • La recherche historique sur l'horlogerie suisse
  • L'archivage de documents, la collecte de livres, les recherches historiques sur les marques de montres
  • La possibilité offerte à des personnes ou à des entreprises de faire un legs à l'histoire
  • Le développement de l'attrait et de l'image horlogère de la région
  • Visite de notre espace muséographique dédié aux métiers traditionnels de l’horlogerie
  • Visite guidée sur demande
  • Visite dans le cadre du Circuit Horloger à Porrentruy
  • Cours de montage de sa propre montre pour les individuels et les groupes (sur demande spéciale)

Pour la réalisation de ses objectifs, la Fondation Horlogère a aménagé un local destiné au stockage, aux expositions, aux démonstrations, aux conférences et servant également de lieu de rencontres pour le futur de l’histoire horlogère jurassienne. Un ancien atelier d’horlogerie a été reconstitué.

La Fondation Horlogère est aussi médiatrice entre plusieurs institutions publiques et privées, lors de projets internationaux tels que la restauration de pièces compliquées faisant partie d’un patrimoine historique et culturel important.