Fondation Horlogère

Circuit Horloger

Un "circuit horloger" en vieille ville de Porrentruy a été constitué en collaboration avec Jura Tourisme et l’Association des Guides de Porrentruy. Le circuit permet aux visiteurs de se familiariser avec l’histoire de la perception et de la mesure du temps ainsi qu’avec l’histoire horlogère bruntrutaine, tout en découvrant ou redécouvrant la vieille ville.

Ce circuit comprend la visite des cadrans solaires du Jardin botanique, de la Méridienne du Lycée cantonal, du Pendule de Foucault, du Musée de l’Hôtel-Dieu, de la méridienne de l’Hôtel de ville, de la Porte de France et de la Fondation Horlogère.

Au fil des indicateurs de temps de la ville, le visiteur découvre l'histoire de la mesure du temps et l'histoire horlogère de la région.

En outre, la Fondation Horlogère édite une brochure explicative reprenant les différentes étapes du circuit, permettant à tout un chacun de faire la visite individuellement. Cette brochure est disponible chez Jura Tourisme, ainsi qu'à la Fondation Horlogère.

Circuit secret

Ce circuit permet de découvrir les lieux secrets dont recèle la ville de Porrentruy. Muni d'une clé numérique, le visiteur a accès à plusieurs endroits insolites au Château et en vieille ville, dont certains sont mis en scène par des animations son et lumière.

Depuis le 25.04.2018, le Circuit Secret s’est enrichi d’un nouveau lieu insolite, « l’expérience du temps ». Situé dans les sous-sols de la Fondation Horlogère, il traite de la thématique du temps.

Jura Tourisme
Rue du 23-Juin 20
Case postale 67
2900 Porrentruy
T. +41 (0) 32 432 41 80
F. +41 (0) 32 432 41 81

info@juratourisme.ch

L’horloge de l’Hôtel de Ville

La première horloge de Porrentruy a été installée en 1413 par Henri Helvot de Neuchâtel.

Elle a été  commandée et achetée par la bourgeoisie de Porrentruy pour 12 florin d’or et fonctionna jusqu’en 1760 soit durant 347 ans. Elle était constituée d’un mouvement très simple : échappement à verge, une seule aiguille, ne sonnait que les heures et était régulièrement entretenue par des artisans locaux.

La deuxième horloge, celle qui est encore conservée actuellement dans les combles de l’Hôtel de Ville, a été commandée en 1761 à Daniel Ducommun-dit-Tinnon de La Chaux de Fonds.

Elle est beaucoup plus complexe que la première : échappement à double leviers, sonnerie sur quatre cloches des heures, des quarts, et répétition. Cette horloge à quatre corps de rouage est entièrement construite en fer, les poids et la lentille de balancier sont taillés dans une pierre calcaire du Jura.

Quatre leviers actionnent des marteaux qui frappent sur des cloches situées dix mètres plus haut ; ces cloches richement gravées datent soit du XVème soit du XVIIIème siècle.

Cette horloge représente ce que l’on faisait de mieux à l’époque, elle pèse environ deux cents kilos, les assemblages sont assurés par des écrous sur tiges filetées, les roues ont été taillées à la lime. Les sonneries sont assurées par trois chaperons travaillant avec des leviers habilement conçus.

Après plus d’un siècle de fonctionnement, la ville a fait remplacer une roue et l’échappement complet de manière à la rendre plus précise. (Échappement à chevilles de Lepaute).

A la demande des autorités communales, et durant le printemps 2016, elle a été entièrement restaurée par l’Ecole des métiers techniques de Porrentruy.

La visite guidée du circuit horloger est à réserver auprès de Jura Tourisme:

Jura Tourisme
Rue du 23-Juin 20
2900 Porrentruy
T. +41 (0) 32 432 41 80
F. +41 (0) 32 432 41 81

Il est également possible d'organiser un apéritif en fin de circuit (min. 5 pers). Deux formules sont disponibles:

Apéritif Dégustation - 10.- CHF/Pers.

• Saucisse sèche
  • Lard
  • Fromage
  • Totché
  • Pain Ajoulot
  • Vin blanc et vin rouge
  • Jus de pomme
  • Eau minérale

Apéritif Dinatoire - 20.- CHF/Pers.

• Saucisse sèche
  • Lard