Fondation Horlogère
Fondation Horlogère

Presentation

An old of watch-making was reconstituted. An old of watch-making was reconstituted.

Héritage of know-how

Established in 2001, the Watch-making Foundation gives itself for mission the promotion and the protection of the Jura watch-making heritage. The efforts are largely given rhythm by the voluntary work of the members of the Foundation. By the organization of exhibitions and events, it encourages the preservation of the watch-making know-how and its transmission.

So, during almost four years, the Watch-making Foundation carried a project of restoration of a clock with unstable sphere kept in Saint-Petersburg. This adventure allowed about forty apprentices of the schools of watchmaker's shop of Porrentruy and Morteau to approach a rare historic room and to live an enriching and unforgettable experience.

Historic vocation

Besides, its vocation is also historic. The past is an inexhaustible source of wealth certainly, but it also helps us to understand our current company and to envisage the future.

A testimony throughout the time

Today still, the watchmaker's shop occupies a dominating place in the Jura economy. Through the acquisition and the exhibition of the old documents and the unique parts, the Watch-making Foundation allows watch-making establishments to leave a track, a testimony through time. In this context, historic researches are made for companies, in particular for jubilees. Besides, a database of more than 9000 names of houses and Jura watchmakers was established.

Its main activities are:

  • The acquisition of rooms of watchmaker's shop
  • The delivery of parts, in working order
  • The historic research on the Swiss watch-making
  • The archiving of documents, the collection of books, the historic researches on the marks of watches
  • The possibility offered to people or to companies to make a legacy for the history
  • The development of the attraction and the watch-making image of the region

For the realization of its objectives, the Watch-making Foundation fitted out a place intended for the storage, for the exhibitions, for the demonstrations, for the conferences and also serving as meeting place for the future of the Jura watch-making history(story). An old of watch-making was reconstituted.

Fondation Horlogère
Fondation Horlogère

Présentation

Héritage de savoir-faire

Fondée en 2001, la Fondation Horlogère se donne pour mission la promotion et la sauvegarde du patrimoine horloger jurassien. Les efforts sont en grande partie rythmés par le bénévolat des membres de la Fondation. Par l'organisation d'expositions et d'événements, elle encourage le maintien du savoir-faire horloger et sa transmission.

Ainsi, pendant près de quatre ans, la Fondation Horlogère a porté un projet de restauration d’une horloge à sphère mouvante conservée à Saint-Pétersbourg. Cette aventure a permis à une quarantaine d’apprentis des écoles d’horlogerie de Porrentruy et de Morteau d’approcher une pièce historique rare et de vivre une expérience enrichissante et inoubliable.

Vocation historique

Par ailleurs, sa vocation est également historique. Le passé est une source inépuisable de richesses certes, mais il nous aide également à comprendre notre société actuelle et à en envisager l'avenir.

Un témoignage à travers le temps

Aujourd'hui encore, l'horlogerie occupe une place prépondérante dans l'économie jurassienne. A travers l'acquisition et l'exposition de documents anciens et de pièces uniques, la Fondation Horlogère permet à des établissements horlogers de laisser une trace, un témoignage à travers le temps. Dans ce cadre, des recherches historiques sont effectuées pour le compte d’entreprises, notamment pour des jubilés. En outre, une base de données de plus de 9000 noms de maisons et d’horlogers jurassiens a été constituée.

Ses activités principales sont:

  • L'acquisition de pièces d'horlogerie
  • La remise de pièces en état de fonctionnement
  • La recherche historique sur l'horlogerie suisse
  • L'archivage de documents, la collecte de livres, les recherches historiques sur les marques de montres
  • La possibilité offerte à des personnes ou à des entreprises de faire un legs à l'histoire
  • Le développement de l'attrait et de l'image horlogère de la région
  • Visite de notre espace muséographique dédié aux métiers traditionnels de l’horlogerie
  • Visite guidée sur demande
  • Visite dans le cadre du Circuit Horloger à Porrentruy
  • Cours de montage de sa propre montre pour les individuels et les groupes (sur demande spéciale)

Pour la réalisation de ses objectifs, la Fondation Horlogère a aménagé un local destiné au stockage, aux expositions, aux démonstrations, aux conférences et servant également de lieu de rencontres pour le futur de l’histoire horlogère jurassienne. Un ancien atelier d’horlogerie a été reconstitué.

La Fondation Horlogère est aussi médiatrice entre plusieurs institutions publiques et privées, lors de projets internationaux tels que la restauration de pièces compliquées faisant partie d’un patrimoine historique et culturel important.